Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 01:07

notre-coeur.jpgAh, Maupassant, il n'y a pas à dire, c'est vraiment un bon écrivain et certainement une de mes préférés, surtout en littérature française. Son meilleur roman restera pour moi "Bel Ami" (1885) que j'ai lu trois fois, d'une traite. J'ai par contre plus de mal avec son premier roman "Une Vie" (1883) que j'ai lu deux fois, mais dont je trouve les personnages trop caricaturaux et beaucoup de scène peu crédibles. J'ai par contre beaucoup aimé "Fort comme la mort" (1889) et "Pierre et Jean" (1888). Sur les six roman de Maupassant, j'en avait donc lu quatre, grandement apprécié deux, adoré un et moyennement aimé un autre, je me suis donc dit qu'il était temps d'en finir avec l'oeuvre romanesque de Maupassant avec "Mont-Oriol" (1887) qui est sur ma liste et "Notre Coeur" (1890), son dernier roman avant de sombrer dans la folie et de mourir trois années plus tard, que je viens de finir. Et bien je pense que c'est le plus "mauvais" des six romans (du moins des cinq que j'ai lus).

 

 

Michele d Burne est une jeune veuve de vingt-neuf ans qui évolue.  Évoluant dans les cercles mondains parisiens, elle  a à coeur de remplir son salon des gens de la meilleure compagnie, ce qu'elle parvient à faire grâce à son charme indéniable, attirant nombreux admirateurs. Traumatisée par un mariage sans amour avec un homme brutal, bien qu'aimant être courtisée, la jeune femme met un point d'honneur à rester de marbre devant les démonstrations de ses prétendants et n'a jamais cédé à aucun.

Jusqu'au jour où elle rencontre André Mariolle, nouveau venu dans son cercle, qui tombe rapidement sous son charme. Mais bien qu'elle commence par le repousser, celui-ci est différent du reste de sa cours, il n'est pas intellectuel mais seulement un riche oisif, et pourtant ses nombreuses lettres touche la jeune femme qui s'éprend de l'attachement qu'il a pour elle. Se rendant au Mont St Michel avec sa famille, elle propose au jeune compte de la retrouver là bas "par hasard", ce qu'il fit. La bas enfin, la jeune femme se donne à lui et commence une aventure qui se poursuivra à Paris, dans un appartement discret, loué et meublé par les soins de Mariolle.

Cependant le jeune homme au début fou de joie déchante vite. Il apparaît en effet que sa maitresse arrive de plus en plus tard à leurs rendez-vous, voire les annule à la dernière minute ou ne vient pas sans même le prévenir. La sentant lui échapper et souffrant trop, il s'enfuit à la campagne sans prévenir personne...

 

 

Je ne sais pas si j'ai perdu l'habitude de la littérature de cette époque car depuis un moment je lis plutôt des romans du vingtième siècle, mais je trouve les situations et les personnages peu crédibles et l'histoire au final peu intéressante. En fait, je trouve que c'est le pendant urbain et masculin de "Une Vie".

Partager cet article
Repost0

commentaires