Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 13:32

Hier j'entendais à la radio qu'un élève de 3ème sur cinq ne savait pas faire un exercice de maths du niveau CM2.  C'est très clairement le cas. Ajouté à cela les deux élèves sur cinq qui ne savent pas faire un exercice de niveau 6ème, et ceux ne sachant pas faire un exercice de niveau 5ème...

 

Je me retrouve avec des élèves de secondes qui ont la phobie des maths et ne savent pas faire le moindre calcul. Ainsi, sur une classe de 35, 32 élèves ont pris leur calculatrice pour faire 15x10=150.

 

Une partie de ces génis passant en 1èreS, car il faut bien y envoyer des élèves, je me retrouve à un an et demi du bac de maths avec

un jeune homme me disant qu'il ne peut faire un calcul car il a oublié sa calculatrice (ce calcul était 2/2=1),

- une brave fille persuadée que 0x1 fait 1,

- une autre qui utilise sa calculatrice pour faire 0x289 et s'étonne de trouver 0 (ce sur quoi je lui rétorque gauguenarde qu'elle ne devrait pas avoir besoin de calcultette pour une telle opération, et elle de me répondre "mais madame, on ne sait jamais, ça aurait pu donner autre chose")

- la quasi-totalité de la classe incapable de convertir des mL en L et qui continue de m'écrire sans honte 1cm=100m

......... je pourrais continuer pendant des heures, et ce sont des 1èreS, peut être de futurs polytechniciens....

Partager cet article
Repost0

commentaires