Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 01:58

julie-julia.jpgCe film sorti en 2009 relate en parallèle l'histoire (vraie) de Julia Child qui a démocratisé la cuisine française aux Etats-Unis, et celle (également vraie) de Julie Powell qui s'est faite connaitre en 2002 par son blog, puis par son livre où elle a relaté l'aventure de son blog. Ce n'est pas clair? Je reprends, en 2002, Julie Powell s'ennuyant, elle a créé un blog pour raconter comment elle comptait réaliser les 524 recette de Julia Child en 365 jours. Le blog a eu du succès et elle a narré son aventure dans un livre. Le film est en partie une adaptation du livre. A cela près que dans le film, est entrmêlée avec l'histoire de Julie une autre histoire vraie, celle de Julia Child et de son parcours ayant conduit à la réalisation de son livre.

 

 

Les deux histoires sont je trouve enchevêtrées de façon judicieuse, mais c'est à peu près la seule chose que j'ai apprécié dans le film. J'exagère un peu, ce n'est pas un mauvais film, il a un côté rafraîchissant, mais une fois passé l'amusement de la découverte des personnages, je me suis ennuyée du début à la fin. C'est un de ces films où j'ai vu le temps passer.

 

Etant une française née dans les années 80 et totalement ignorante de la cuisine, j'avoue que j'ignorais jusqu'à peu l'existence même de la fameuse Julia Child. Je ne peux donc pas juger de l'interprètation qu'en fait Meryl Streep et seulement constater que le personnage devient vite fatigant. Encore une fois, c'est une caricature qui parraît peut être fine et juste aux ricains, juste pas pour moi qui ne connaît pas le modèle d'origine. L'histoire de Julie Powell ne m'a pas plus séduite. Je me suis attachée un peu au personnage et à l'actrice, mais il y a quelque chose qui sonne faux dans le scénario, ce qui est dingue pour une histoire vraie.

 

 

Au final, il ne se passe pas grand chose et pour une personne ne coonnaissant pas Juia Child et n'ayant que faire de la cuisine, c'est un film bien ennuyeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires