Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 21:41

simenon-malheur.jpgAh, Simenon c'est toujours mon petit plaisir coupable. Simenon et Sagan. Ce n'est pas de la "grande littérature" et c'est toujours avec un peu de honte, mais beaucoup de délectation que je me saisie d'un de leurs livres. Sagan il ne me reste malheureusement que deux livres d'elle que je n' ai pas lu, et pas forcément les meilleurs, mais Simenon en a écrit tellement que j'en ai un stock chez moi dans lequel je pioche dès que je veux me détendre avec un livre prenant et facile à lire. Tous ses livres n'ont pas fait mon bonheur, mais dans la grande majorité des cas, je me laisse prendre au jeu assez vite et suis séduite par les personnages. Pour lui comme pour Sagan, ce sont toujours les personnages que j'apprécie, les femmes oisives et frivoles chez elle et les sombre méandre de l'âme humaine chez lui. Les héros de Simenon ne sont jamais des héros de films américain, ils sont souvent lâches, vicieux, manipulateurs, menteurs, moches ... Il n'y a ni gentils, ni méchants, mais une multitude de nuances entre ces deux extrêmes.

 

 

Lucien Gobillot, brillant avocat de quarante-cinq ans reçois un jour dans son cabinet une jeune femme lui apprenant qu'elle vient de cambrioler une bijouterie, blessant la femme du propriétaire dans sa fuite, la rendant ainsi borgne. Elle cherche donc un avocat pour la représenter et n'ayant pas d'argent, elle est prête à le rémunérer "en nature" et pour montrer le sérieux de ses intentions, elle finit l'entretient en retroussant sa jupe, invitant ainsi l'avocat à prélever une avance sur salaire. Lucien gentleman repousse temporairement ses avances en acceptant toutefois de la représenter, et malgré la culpabilité évidente de sa cliente, parvient à la faire acquitter. Il collecte alors son du en allant la retrouver e soir même de l'acquittement, avec la bénédiction de sa femme qui sûre de sa supériorité accepte avec une sorte de condescendance les aventures de son mari. Cependant, un an plus tard la jeune Yvette est toujours dans la vie du couple et Lucien, bien que lucide sur la personnalité perverse de sa maîtresse se montre très attaché à elle. Il décide donc, lorsque celle ci est harcelée par un homme désirant l'épouser, de lui acheter un appartement à deux pas de son domicile conjugal. Sa femme accepte, mais commence à s'inquiéter de cette aventure peut être plus sérieuse que prévu.

Partager cet article
Repost0

commentaires