Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 22:35

grandville_front_cover.jpgSuperbe livre. Le scénario est parfois un peu décevant car certaines des scènes sont trop "évidentes" et un peu bâclées, mais l'univers du livre nous le fait vite oublier. Je suis vraiment impressionnée par cet univers d'ailleurs, l'auteur a réussi a inventer un passé futuriste dans lequel les personnages principaux sont des animaux anthropomorphes, devant déjouer un complot dans une société à mi chemin entre l'URSS et les USA post 9/11, où la peur et la xénophobie permettent au gouvernement de réduire les libertés civiles et où sévit une police secrète des plus redoutable.

 

 

L'histoire, dont le héros est un blaireau bodybuildé habillé à la Sherlock Holmes, semble se dérouler au XIXème siècle un peu futuriste très intelligemment créé. Le contexte historique est aussi assez bien pensé, après avoir vaincu les Anglais, Napoléon a annexé leur pays, jusqu'à ce que deux ans avant ce récit, des anarchistes anglais fassent exploser la tour Robida, libérant ainsi Angleterre de l'emprise de la France. Profitant de la panique de la population française, Lapin prend le pouvoir et utilisant la peur créée par les l'attentat réduit les libertés civiles des citoyens (ça me dit quelque chose).

 

Le récit s'ouvre sur la poursuite dans les rues de Paris d'un diplomate anglais, retrouvé le lendemain "suicidé" chez lui en Angleterre. Le Détective Inspecteur Archie Lebrock de Scotland Yard et son fidèle compagnon le Détective Roderick Ratiz se voient confier l'enquête qui va les mener à Paris au coeur d'un complot.

 

 

Le lecteur français y retrouvera avec amusement des références de notre culture populaire (comme Bécassine en femme de chambre) et le Parisien y reconnaîtra sa ville. Ce livre en plus d'être un trésor d'imagination recèle aussi d'une intéressante critique sociale dans une France manipulée par la presse qui l'a rendue xénophobe contre les Anglais et prête, par peur de la menace terroriste, à renoncer à ses libertés fondamentales.En revanche, la partie ou la guerre est une manipulation pour mettre la main sur le pétrole anglais st quand même un peu too much. Je ne comprends pas, l'auteur aurait quand même pu choisir autre chose, même le pudding, mais pas le pétrole.

 

Ce livre comme bien souvent est à lire en VO pour retrouver le parlé Londonien et l'édition Anglaise est de très bonne qualité, avec une jolie couverture en toile. Le graphisme quant à lui ne m'a pas forcément plu au premier abord, mais une fois l'histoire commencée, je ne sais pas si je m'y suis habituée mais je l'ai trouvé en bon adéquation avec l'histoire et finalement, il me plaît bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires